On pourrait croire en voyant les premiers clichés qu’il s’agit de l’Irlande mais nous étions bien dans les Pyrénées Atlantiques près de Pau. Nous sommes au pied du pic du midi d’Ossau.

Une semaine avant de partir nous avons réservé une nuit dans le refuge de Pombie se situant à 2032 mètres.

Le Pic du midi d’Ossau est un sommet des Pyrénées, son altitude est de 2884 mètres.

Nous avons prévu une excursion de deux jours, objectif de la première journée rejoindre le refuge pour la nuit.

Nous avons commencé notre rando du parking du lac de Bious-Artigues sous une brume épaisse avec une très mauvaise visibilité ce qui nous a fait rater la première direction du refuge.

C’est à partir de 13h30 au moment du déjeuner « pique-nique dans l’herbe avec du bon fromage d’Ossau iraty » que la brume a commencé à se dissiper et nous a tous laissé bouche bée quand nous avons pu apercevoir les paysages autour de nous.

Nous étions sans le savoir en face du pic du midi d’Ossau et au milieu des plaines.

Le Pic du Midi d'Ossau

Après le dej’ ce fut la partie la plus difficile, une heure trente de grimpette dans les montagnes avec un sacré dénivelé. Les gars avaient plus de 10kg sur le dos et les filles environ 4-5kg. Nous avons aperçu des vaches, des chevaux, des moutons un peu partout et des vautours survolaient les plaines, un environnement exceptionnel.

Nous sommes arrivés au refuge de Pombie vers 18h30, nous marchions depuis 11h30.

Première journée, 17km dans les jambes mais quel bonheur d’avoir fait une aussi belle rando sous un beau soleil même si la montée était rude. Pas de douche au refuge mais il y a un lac au pied du refuge. Ce dernier se situe juste en face du pic du midi où nous pouvons voir de près les neiges éternelles.

Les neiges éternelles

Nous avons diné avec les autres randonneurs (50éne) « ambiance bon enfant » et avons dormi dans des dortoirs.

Dortoirs

Coucher de soleil - Refuge de Pombie

Réveil matinal, petit dej’ avec le lever de soleil derrière les montagnes. Chaussures enfilées, sacs à dos bouclés, c’est parti pour la dernière journée.

Départ du refuge à 08h30 pour récupérer le col de Suzon à 2127m afin de rejoindre notre point de départ, le lac de Bious-Artigues que nous n'avions pas pu voir la veille à cause de la brume.

Lever de soleil - Refuge de Pombie

Premiers kilomètres dans les cailloux, où nous avons eu la chance d'apercevoir des marmottes et des isards, avant d'attaquer la grande descente.

Marmotte

9 kilométres de descente dans les montagnes à traverser de nombreux vallons, sources et forêts.

Fin de la rando vers 12h, au total 26km sur deux jours, des paysages fabuleux, nous reviendrons faire la rando autour des lacs d’Ayous.