Déjà plus de deux semaines que nous avons fait notre retour en France. Entre les retrouvailles et le temps de se refaire à notre vie française, j’ai mis un peu de côté le blog. Je prends enfin le temps de vous parler de notre séjour à Bali (8 jours).

Nous sommes arrivés à Bali sous une chaleur de plomb. Première étape en sortant de l'aéroport, trouver un taxi (les bluebirds sont les moins chers) pour rejoindre Sanur.
Une fois arrivée à Sanur, nous avons pris un bateau pour rejoindre une île à une trentaine de minutes, Lembongan.
Un endroit que je découvrais en même temps que Jon (j’y suis allée un an auparavant). C'est une toute petite île, bordée de plages mais où il est difficile de se baigner à cause des vagues et des courants. Nous n'avons rien booké à l'avance pour notre première nuit, nous avons trouvé assez rapidement une chambre spartiate pour 20 dollars la nuit, soit 6 euros par personne. Le lendemain, location d’ un scooter pour découvrir l'île (3 euros la location pour la journée en négociant bien sûr). Il faut savoir qu'ici tout se négocie, la monnaie est en roupie indonésienne. Nous sommes restés un jour et demi sur cette ile, qui est sympa mais ne vaut pas le détour si le séjour est court.
L'île est connue pour ses fonds marins et la proximité d’une baie où l’on peut observer les raies manta. Nous n'avons pas eu le temps de le faire, grosse déception.

Ramassage d'algues

Les rues balinaises

Par la suite, nous avons repris un bateau direction les îles Gilis ! Gili Trawangan, Gili Méno et Gili Air sont trois petites îles à l'Est de Bali où il fait bon vivre, celles-ci font parties de Lombok. Les journées sont rythmées par les découvertes des fonds marins en snorkeling, farniente, massage et dîner dans la rue principale de G. Trawangan. Celle-ci étant la plus connue des trois îles, par son ambiance festive le soir, c'est également la plus grande des trois.
Nous avions booké un hôtel en arrivant sur G. T mais impossible de le trouver, c'était un établissement neuf et personne ne savait trop nous diriger et sans wifi c'était compliqué. Nous avons donc trouvé encore un petit hôtel pour pas grand-chose, pas top mais tant pis.
Puis nous avons loué vélos, masques et tuba pour découvrir l'île. Le tour de l'île se fait en un peu plus d'une heure tout en longeant les magasins, restaurants et petites boutiques ! Ces coins-là sont souvent très jolis mais le reste de l'île est très sale, les déchets sont très présents partout autour de l'île.
D'ailleurs je ne me souvenais plus à quel point c'était sale Bali.
Le lendemain nous avons booké pour 5 euros chacun un bateau pour faire du snorkeling autour des trois îles. Nous n'avons pas été déçus. De très beaux fonds marins, poissons de toutes les couleurs et formes, et nous avons eu la chance de nager en tête à tête avec une tortue et ça c'était vraiment le top.
Nous avons dîné les deux soirs sur une place où les locaux se rejoignent pour proposer leur nourriture locale faite maison sur des étales ouvertes.

Direction les Iles Gilis

Puis nous avons repris un bateau direction Bali cette fois ci, nous avons passé énormément de temps dans les transports les premiers jours.
Une fois arrivés à Bali nous avons loué un scooter pour les 5 jours restant et nous sommes partis direction le centre de l'île, à Ubud.
Pour louer un scooter, très facile, premièrement négocier (toujours), nous avons payé 15 euros pour 5 jours et ensuite ils prennent le numéro de ton passeport, nom, prénom et une photo de toi et c'est parti. Pas d'assurance, nous avons même dû lui demander les casques, c'est en option chez eux.
La circulation, c'est un peu comme chacun le décide. Les clignotants sont quasi inexistant remplacés par les klaxons, les locaux prennent souvent le chemin en sens contraire pour se faufiler dans le trafic avec parfois toute la famille à bord (4 personnes).
Avant d'arriver sur Ubud, nous nous sommes arrêtés faire une dégustation de thé et café. Ce café atypique est ingéré puis rejeté par les loirs et donne tout son arôme aux graines qui sont ensuite moulues.

Notre voyage à Bali

Ubud, ville au cœur des rizières et des temples, est également la capitale des arts. Nous avions booké un hôtel à 10 km du centre, Le Puri Sebali Resort est un endroit sublime avec tout le confort souhaité, loin de l'agitation du centre et surtout au cœur des rizières.
La première visite fut la Monkey Forest en plein centre d'Ubud. Ces singes sont très habiles et sont en quête de la moindre nourriture, notamment de bananes. Ils n'hésitent pas à grimper sur toi par surprise ou non pour attraper ce qui les intéresse. Certains essaient même d'ouvrir les fermetures éclairs des sacs.

Le lendemain, nous avons fait du rafting sur la rivière Ayung. L'ayant fait l'année dernière, j'ai donc pu comparer différentes compagnies. Elles essaient toutes de t'arnaquer avec des prix exorbitants, nous nous sommes fait avoir, en partie de notre faute à cause du prix qui est en dollars US sur la brochure alors que nous pensions que c'était des dollars australiens. Nous avons quand même passé un bon moment.

rafting

Le reste de la journée nous sommes partis en scooter nous perdre dans les rizières, Tegallalang est connue pour la beauté de son amphithéâtre naturel. Un panorama verdoyant s'offrant à nous. Puis nous sommes allés au temple des sources sacrées Tampaksiring et nous avons continué la visite avec le marché au cœur d’Ubud.

Tampaksiring

Après ces deux journées sur Ubud, notre énorme coup de cœur des vacances, nous sommes partis direction Jimbaran dans le Sud de l’île toujours avec notre scooter. Nous avons été à Tanah Lot, un temple accessible uniquement à marée basse.

Nous avons fait une halte pour déjeuner à Seminyak puis nous sommes arrivés dans notre hôtel avec piscine privée. Nous avons visité les plages tels que Padang Padang, la péninsule de Bukit, Dreamland beach, le temple de Pura Luhur et Uluwatu..les derniers jours de notre séjour.

Tanah Lot

Seminyak

Padang Padang

Uluwatu

Anecdote : Sur la plage de Padang Padang, étant tranquillement installée en train de bronzer près d’un rocher, je ne sais pour quelle raison je tourne ma tête et là à 30cm de moi un serpent d’un mètre, venimeux, faisait le tour de ce rocher. Bref je n’imagine pas ce qui se serait passé si j’étais en train de dormir. Plus de peur que de mal, il était venu prendre un bain de soleil sur la plage avant de repartir dans l’océan. Pourquoi ces choses-là n’arrivent qu’à moi ??!! (Maintenant j’en rigole mais sur le coup je vous assure que non).

Notre voyage à Bali

Pour conclure, nous avons énormément de bons souvenirs et les photos sont certes magnifiques MAIS il y a un mais ça ne reflète pas complètement les rues balinaises. Bali est sale, beaucoup de déchets jonchent les sols avec des odeurs immondes et c’est très pollué. De plus, nous avons eu quelques petits soucis de santé là-bas. Bali est très, trop touristique et pourtant nous y étions fin août début septembre, pour accéder aux plages, nombreuses sont payantes. La première fois j’avais adoré, comme quoi ! Une bonne organisation, une bonne santé et une bonne quinzaine de jours à Bali sont parfaits pour profiter pleinement du séjour.