En quittant Karijini, nous avions presque 300km à parcourir pour rejoindre la première ville, Port Hedland.
Sur la route, nous avons croisé des road train. D'énormes camions avec plusieurs remorques, entre Karijini et Port Hedland nous en avons croisé une bonne cinquantaine avec 4 énormes remorques. C'était la première fois qu'on voyait des camions aussi longs. Il nous est arrivé de devoir en doubler trois à la suite.
Ces camions partent ou arrivent avec des cargaisons des mines. Nous avons aperçus quelques carrières d'extraction de fer sur notre route.
Nous n'avons pas vu que ces énormes camions mais également des trains contenant la même chose avec plusieurs dizaines de remorques, pas loin d'une centaine. Nous nous sommes renseignés sur la longueur de ces trains, ils font 3 km, très impressionnant !
Nous avons été arrêtés à un passage à niveau pour l'un d'eux, nous y sommes restés une éternité.

Côté météo, nous avons rangé les chaussettes, pulls et pantalons pour enfiler nos shorts, tongs et maillots, 10 degrés de plus en moins de 300 bornes. Chaleur, bonheur !

Sur la route, nous avons croisé des perruches pendant notre pause dej' et également cette énorme vache et de magnifiques baobabs.

Road train with 4 trailers

Baobab

600km plus loin, Broome.
Vaches, moutons et kangourous traversent la route de temps à autre, nous avons du freiner à plusieurs reprises pour les éviter. Et d'innombrables aigles survolent les environs des routes pour se jeter sur le premier kangourou gisant sur le macadam.

Broome est un ancien port de perles sur l'océan indien où 80% de la nacre mondiale fut produite. Une petite industrie de perles de culture fut relancée depuis. De nombreuses boutiques de perles sont présentes dans le centre de la ville avec des prix plutôt conséquents.
Nous avons profité en arrivant d'une très célèbre plage, Cable Beach, elle se dit d'une des plus belles plages d'Australie. Elle s'étire sur 24km de sable blanc et son eau est turquoise. Certes une très jolie plage mais elle ne vaut pas Whitehaven Beach. Cette plage est très réputée pour son coucher de soleil, rendez-vous incontournable des touristes pour une balade à dos de chameaux sur cette fameuse plage.
Nous avons pris un verre en terrasse pendant le sunset, nous étions étonnés du monde qu'il y avait.
Le lendemain nous nous sommes baladés dans la ville, le quartier chinois et la rue des bijouteries perlières puis avons repris la route.
Après 1050km de route, nous sommes arrivés à Kununurra avec en prime un pare-brise à changer dû à un énorme impact causé par un autre véhicule, grrrr..

Broome lighthouse

Depuis que nous sommes bien au Nord, la population a changé, elle est en grande partie aborigène dans certaines villes. Côté histoire, la population aborigène a été colonisée par les anglais il y a plusieurs années. L'état a délocalisé ces populations en les aidant financièrement, en les relogeant dans les villes mais pour la plupart elles sont en situation très précaires. Bien souvent analphabètes, certains d'entre eux arrivent à s'en sortir en valorisant leurs arts tels que la peinture sur différents matériaux notamment le bois, les didjeridoo (instrument de musique typiquement aborigène) et bien d'autres. D'autres encore sont reconnus pour défendre les populations aborigènes menacées d'extinction par le gouvernement australien.

A Kununurra nous avons été visiter un mini national Park, le Mirima National Park et le Lac Argyle. Quelques kilomètres après, nous nous sommes retrouvés dans un nouvel état, Le NORTHERN TERRITORY. 1h30 de plus que le Western Australia et donc un peu plus de décalage horaire avec la France :( et oui le retour approche !!
On s'y prépare doucement car ça va arriver vite.

Nous nous sommes arrêtés sur la route pour prendre quelques photos.

Sunset on Kununurra

500km séparaient Kununurra de Katherine.
Notre première journée à Katherine nous avons loué pendant plus de deux heures un kayak pour découvrir les Katherine Gorges au Nitmiluk National Park. Nous avons eu le temps de découvrir qu'une seule des 13 gorges, il faut une dizaine de jours pour découvrir toutes les gorges. Nous avons eu la chance d'apercevoir un crocodile (freshwater), ces eaux douces sont peuplés par de nombreux crocodiles qui viennent se dorer la pilule sur les petites plages qu'il y a sur les berges. Ces crocodiles ont plus peur de nous, que nous avons peur d'eux, cependant Jon s'est approché à moins de 2m de lui et il a commencé à ouvrir sa gueule ... Ok on va te laisser tranquillement roupiller. Les Freshwater sont des crocodiles d'eaux douces qui sont timides et peu agressifs cependant ils peuvent le devenir s'ils se sentent menacés. Ils vivent seulement en Australie.

Katherine Gorges (canoeing) Nitmiluk National Park

En quittant le parc, en roulant nous avons trouvé un porte-monnaie par terre. Nous nous sommes arrêtés pour le ramasser. Nous avons checké facebook pour essayer de trouver la personne mais pas de ressemblance avec la photo qu'il y avait sur le permis de conduire mais une adresse. Nous nous sommes rendus au domicile de celle-ci pour le lui remettre, c'était le domicile de ses parents. En appelant leur fille pour lui dire qu'on avait retrouvé son porte-monnaie, elle ne s'était même pas rendu compte qu'elle l'avait perdu. Elle l'avait posé sur le toit de sa voiture et l'avait oublié.
Ses parents, Catherine et James nous ont invité à boire une bière, puis nous ont proposé de rester dormir chez eux. Nous avons refusé mais ils ont insisté et en prime nous avons eu une bonne douche chaude.
Le soir, nous avions prévu d'aller à un rodéo show. Nous y sommes allés, ambiance 100% western. Chapeau à l'australienne, botte de cowboy, vaches, chevaux !! Yeeha !!
Le lendemain, ils nous ont offert un super breakfast (bacon and eggs) et James nous a fait découvrir ses parcelles de terrain avec ses chevaux et nous sommes allés faire un tour près de la rivière, Katherine river par un chemin accessible qu'en 4x4.
Encore une rencontre australienne hors du commun.

James and Jon (Katherine)

Après ça, nous nous sommes arrêtés à Edith falls au Nitmiluk National Park, ce parc s'étend sur plusieurs kilomètres. De très belles cascades, baignade et détente au rendez-vous

Sur la route, ROBIN falls, un endroit peu fréquenté par les touristes pour admirer une belle cascade, nous avons pu apercevoir varan, serpent et de magnifiques papillons. Il y avait également d'énormes termitières sur la route pour accéder à cette cascade.

Termitières on the road

Wildlife at Robin Falls (Pics by Jon)

Puis nous sommes arrivés au Litchfield National Park sous une chaleur de dingue. À l'entrée de ce parc, les termitières envahissent un champ et celles-ci ont la forme de stèles funéraires. C'est un magnifique parc avec des cascades spectaculaires au cœur de la forêt tropicale. Celles-ci se déversant dans des énormes trous d'eaux formant des piscines naturelles permettant la baignade dans une eau limpide.
C'était magnifique !!

Puis Darwin, the top end, c'est comme ça qu'on l'appelle ici. 35 degrés :)
Petite ville sympa, avec le Waterfront, son lagon et sa piscine à vague. Le waterfront est le seul endroit où nous pouvons nous baigner à Darwin à cause des méduses et croco.
Nous sommes allés faire un tour au botanic garden, qui a été dévasté par le cyclone de 1974 mais qui a vite repoussé du fait du climat tropical. Le musée du Northern Territory est sympa, avec sa collection d'art aborigène, l'histoire du cyclone Tracy et toute la faune australienne.
Puis notre coup cœur fut le Mindil beach sunset market. C'est un marché nocturne où la moitié de la population de Darwin vient admirer le coucher de soleil en mangeant aux choix les spécialités du marché (thaï, chinoises, indiennes, grecs ...). Nous avons eu un magnifique coucher de soleil ce soir-là. Il y a également plusieurs étals artisanaux avec des objets aborigènes, des vêtements, bijoux et des spectacles de musiques improvisés pour flâner dans le marché. Une très bonne ambiance et de la très bonne nourriture.