Ca y est nous voilà tous les quatre sur la route, nous sommes fin janvier! Nous avons commencé par quitter les alentours de Sydney pour continuer la route car mine de rien l’Australie fait 14 fois la France et rien n’est vraiment à côté. Nous nous en sommes vite rendu compte car les jours étaient comptés pour mes parents. Nous avions quand même un peu plus d’une vingtaine de jours devant nous pour explorer une partie du Sud de l’île tous ensemble.

Après plusieurs heures de route, nous avons changé d’état, nous sommes passés dans le Victoria.

Nous avons passé une journée au Wilson Promotory National Park, c’est une immense plaine de bush avec de superbes paysages côtiers et des plages de sable blanc. Nous avons grimpé une bonne heure pour arriver sur un lookout (point de vue) de rêve, heureusement la météo était clémente. A cette période, les températures avaient bien chutées, nous quittions difficilement notre laine. Beaucoup d’australiens nous ont dit par la suite qu’ils n’avaient jamais eu aussi froid et autant de pluie depuis des années. Bref fin de la parenthèse météo. Nous avons passé toute la journée dans ce parc, nous avons croisé quelques kangourous, wallabies (petit kangourou), serpent (le tiger snake qui est venimeux et mortel « juste ça »), de nombreux perroquets et un kookaburra (l’oiseau emblématique de l’Australie).

Une très belle journée dans ce parc national, la preuve en images !

Wilson Promotory National Park

Le Wilson Promotory National Park + Philip Island + Melbourne + La Great Ocean Road + Kangaroo Island + Adélaide en Famille
Lézard

Lookout en famille

Kookaburra (Picture by Jon)

Picture by Jon

Tiger snake (Picture by Jon)

Notre prochaine destination fut Philip Island. C’est une île où nous pouvons apercevoir pingouins, phoques et koalas. Nous avons d’abord fait une halte dans un parc payant pour apercevoir des koalas. Nous avons regretté par la suite car nous en avons vu dans la nature. Les koalas ne sont pas faciles à voir en Australie comparés aux kangourous qu’on voit partout.

L’ile est très célèbre pour sa parade des manchots, sur une plage à l’heure du coucher de soleil, les manchots arrivent petit à petit pour dormir dans des huttes en bois sur les hauteurs de la plage. Nous avons bien sûr payé pour les voir, une fois sur place (dans un froid polaire), nous avons pensé que c’était de la grosse arnaque car pourquoi les pingouins arriveraient uniquement sur cette plage là et par sur une autre. Bref, nous les avons attendu quelques minutes, de très faibles projecteurs les éclairaient sur la plage, nous les avons vu de loin au début et ensuite d’un peu plus prés. Ce sont des mini pingouins. C’est mignon mais ça ne vaut pas la peine de payer pour les voir. Surtout que par la suite moi et Jon nous avons voulu en savoir un peu plus et nous sommes allez sur une autre plage vers 22h pour voir s’ils y étaient. La route pour accéder à la plage était bizarrement barrée. Et sur la route, qu’est ce qu’on voit traverser ? un petit manchot !! Nous sommes donc allés le voir, il a cru qu’on l’agressait car nous avions mis les phares de la voiture pour l’éclairer. J’ai tenté de le toucher, il m’a choppé le doigt mais j’ai eu vite le réflexe de l’enlever. Petit mais coriace. Et pour ce qu’il fut des phoques, nous en avons vu de très loin grâce à des jumelles mais autrement il fallait encore et encore payer pour aller les voir en bateau. Tout est un business. Et avec une maman qui travaille à Océanopolis (Aquarium à Brest) comment vous dire que des phoques elle en voit quasi tous les jours. C’était sympa mais pas dingue comme île.

Un endroit où nous avons passé la nuit

Notre prochain arrêt fut Melbourne. Capitale de la mode australienne. Nous avons visité la ville à pied et en tram, les boutiques sont dingues, je n’avais jamais vu un H&M aussi grand de ma vie. Mis à part les boutiques, nous avons visité Le Queen Victoria Market, grand marché de produits frais mais pas que, également des vêtements, des souvenirs, etc... et le mercredi soir il se transforme en marché nocturne avec des stands de nourriture, des bars et de la musique. Nous avons également visité le Melbourne Aquarium, qui est magnifique à voir, leur grand aquarium vaut le détour et leur unique énorme crocodile est plutôt impressionnant.

Et également le quartier chinois, le jardin botanique et le national gallery (musée). Jon et moi sommes restés quelques jours sur Melbourne, nous avions quelques formalités administratives pour le van à faire tandis que mes parents se sont envolés quelques jours pour une croisière sur les Whitsundays, ils ont pu récupérer un peu de chaleur avec un cadre paradisiaque. Nous dormions dans un camping cheap tout près de la ville, très difficile dans les grandes villes de trouver des endroits gratuits pour dormir.

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la Great Ocean Road. C’est une des routes les plus magnifiques d’Australie. Cette route spectaculaire de 320km borde les falaises et l’océan et la forêt humide où l’on peut observer des koalas dans les arbres. Nous nous sommes arrêtés à Torquay, Anglesea Lorne, Apollo Bay, Port Campbell et Portland. A Anglesea, il y a un club de golf habité par de nombreux kangourous farouches qui mangent et se prélassent pendant que les golfeurs jouent. Ce soir-là, nous ne trouvions pas d’endroit pour dormir, nous avons donc décidé d’aller s’enfoncer dans le bush pour y passer la nuit (amazing sunset).

Le lendemain nous sommes allés visiter Eskine falls, une grande chute d’eau au plus profond de la nature. Le jour suivant nous en avons visité une autre, Beauchampfalls, et nous avons eu la chance d’apercevoir des koalas sauvages sur la route.

Nous sommes ensuite arrivés sur les célèbres 12 apôtres (Twelves Apostles). Une vue magnifique sur ces falaises taillées par l’érosion et les vagues au fil des années. Comme on dirait ici, AWESOME ! Nous nous sommes ensuite arrêtés sur la route pour admirer les différents points de vue.

Nuit dans le bush

Bush Sunset

Beauchamp fal

Après quelques heures et beaucoup de kilomètres parcourus nous sommes arrivés dans un nouvel état sans encombre, le South Australia.

Nous avons pris le ferry pour passer deux jours sur Kangaroo island. Nous avons aperçus des lions de mer, avons visité les Remarkables Rocks, ce sont des rochers de granit sculptés par l’érosion. Nous avons encore aperçu des koalas (lucky) et pu donner à manger à un wallabi (free). Le soir, au moment de diner, un opossum est venu faire son curieux pour le plus grand plaisir de mes parents. Le second jour, il a fait beau (hallelujah), nous avons profité de la plage et d’une petite baignade. Deux petits jours sur cette grande île où il y a de magnifiques plages à découvrir, nous ne l’avons su qu’après. La traversée aller-retour coute relativement chère, prévoir au moins 5 jours pour profiter au maximum de l’île.

Lions de mer

Wallaby

Le prochain et dernier arrêt tous ensemble fut Adélaïde. Nous y sommes restés une demi-journée. Nous avons visité le Central Market, marché de produits frais, le quartier chinois et la rue principale avec ses animations et ses boutiques. Il faisait très chaud ce jour-là, nous nous sommes posés en terrasse dans une petite ruelle, beer for the man and cocktails for the girl.

Mes parents partaient le lendemain matin direction Sydney, ils avaient la route à l’envers à faire mais cette fois-ci par les terres, soit trois jours de route. Au final ils auront fait 5000km en moins d’un mois. THIS IS AUSTRALIA !! Et pour nous, Jon avait un pote dans le coin (à une cinquantaine de kilomètres d’Adélaïde) qui travaillait dans le ramassage de raisin (grape picking) avec sa copine et qui nous ont trouvé du boulot avec eux. Good life ! Après un mois de road trip en famille, place au boulot dans les vendanges.